[Interview] Fullwood, création originale de vélo en bois

26 novembre 2015

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-3Thomas Patourel est un amoureux du bois. Ce menuisier ébéniste de formation, qui se destinait au secteur naval, s'est finalement mû en artisan entrepreneur, tout près de Nantes.

Il a créé la marque Fullwood, qui, entre les créations de meubles et les agencements, fabrique aussi des vélos ... en bois, bien évidemment.

Tom4, notre envoyé spécial sur Nantes, est aller le rencontrer afin d'en savoir un peu plus...

Weelz : Comment est né Fullwood, de combien de personnes est constituée l'entreprise ?

Thomas : Je suis tout seul. A l'origine, je travaillais sur un chantier naval à Trentemoult, sur l'élaboration de bateaux en bois. J'avais un statut d'auto-entrepreneur, et j'ai souhaité quitter le chantier naval pour m'installer, et c'est là que j'ai commencé à faire des vélos en bois.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-13 Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-12

W : Est-ce que le vélo faisait parti des projets de départ?

T : Le vélo, c'était plus un délire au début. Je voulais me faire mon vélo en bois, le cruiser (photo ci-dessus). Ce n'était pas l'idée principale, mais j'ai eu des bons retours dessus, et on m'a encouragé à continuer.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-5 Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-6

C'est là que j'ai dessiné et construit le Syke (photo ci-contre, NDLR : Syke pour "Byke" en forme de S). C'était une longue étape d'études, de dessins, de construction, d'études de forces. C'est un vélo qui a maintenant 2 ans et demi, qui roule quotidiennement. Je voulais l'éprouver avant de le commercialiser.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-4

Et cet hiver, le petit dernier, le Darth Bike (vélo noir, photo ci-dessous), un vélo plutôt typé urbain, hyper réactif, un peu dans l'esprit fixie. Je voulais faire un vélo un peu moins design, tout en restant en bois, mais plus léger, et plus accessible niveau tarif.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-7 W : Qu'utilises tu comme bois et technique?

T : C'est du lamellé collé. C'est une méthode utilisée dans la menuiserie navale, pour les nervures de bateaux entre autre.

J'utilise des bois exotiques. Il y a 2 modèles en Okoumé, et un en Sapelli.

W : As-tu prévu de faire d'autres vélos, un VTT peut être ?

T : J'ai plein d'idée, mais il faudrait des commandes pour que je puisse me lancer.

L'idée serait de faire des vélos sur mesure, aussi bien au niveau du design que de la géométrie. J'ai fait trois vélos assez différents, pour montrer que tout ou presque était faisable. L'idée est vraiment de faire un vélo unique à chaque fois, étudié avec le client, en fonction de ses désirs.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-9

W : Est-ce que les cadres demandent un entretien particulier ?

T : Du point de vue des composants cycles, c'est le même entretien qu'un vélo classique.

Le cadre est traité, verni. C'est du bois utilisé en construction navale, donc  très résistant. Mais ça reste du vélo assez, voir très haut-de-gamme, et il faut en prendre soin. Un choc va marquer le cadre, comme sur un cadre classique.

W : Combien de temps faut il pour fabriquer un cadre ?

T : A partir du moment où le cadre est dessiné, en construction pure, il faut compter entre trois semaines et un mois pour un cadre comme le Darth Bike. Pour le Syke, ça sera un peu plus long, un bon mois ½. Il y a beaucoup d'étapes de collage et de séchage, qui font que ça prend du temps.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-10

W : Seul le cadre est en bois ?

T : Sur le cruiser et le Darth Bike, la fourche est en carbone. Sur le Syke, la fourche est en bois. Le cintre est en carbone sur le Darth et en bois sur  le Syke.

W : C'est lourd un vélo en bois ?

T : Pas tant que ça. Pour le cruiser, on est autour de 12 kg. Le Syke est plus lourd, autour de 15 kg, mais il a un moyeu Nexus.

Le Darth Bike fait 10.5kg, ce qui reste très honorable pour un vélo urbain.

Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-8 Weelz-Velo-Bois-Fullwood-Nantes-11

W : Au niveau tarif, cela revient à combien de rouler en bois ?

T : Sur le Darth Bike, on va être entre 2500 et 3000 € pour le cadre nu. Pour le Syke, le prix du cadre va être autour de 5000 €. Pour le cruiser, on va être entre les deux, et l'équipement choisi va déterminer le prix du vélo final, donc ça reste du haut de gamme.

Ces trois vélos roulent régulièrement, et l'un d'eux sera visible au magasin Urban Cycle à Nantes.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs