Green Pod, sanitaire 2.0 pour cycliste urbain

Green Pod, sanitaire 2.0 pour cycliste urbain

8 juillet 2009

Green Pod, Penny Farthings Pushbike ParkingDe plus en plus de personnes réfléchissent aux problèmes pratiques que peux rencontrer un cycliste urbain aujourd'hui. Hier nous vous avons présenté le Cyclehoop, capable de créer des parkings à vélo à moindre frais et rapidement. Aujourd'hui, voici le très sympathique concept de cette société australienne : Le Green Pod.

Mark Anthony Rossiter et Tim Ceolin de Penny Farthings se disent eux-même "passionnés par le développement de solutions créatives aux problèmes environnementaux et sociaux". Ils ont donc imaginé ce concept de box-vestiaire, prenant la même surface qu'une place de parking et permettant aux cyclistes de pouvoir prendre une douche, de se changer et même d'y accrocher son vélo (le Green Pod existe en 2 configurations, avec ou sans parking à vélos).

Flexible, le Green Pod s'installe et se déplace assez facilement. Conçu pour être autonome, le pod fonctionne sur un système 12V, qui, s'il est installé à l'extérieur, peut être alimenté via un panneau solaire et permet ainsi le chauffage de l'eau, mais également un éclairage LED (activé par des détecteurs de mouvement), une fermeture électronique et même un système de retraitement des eaux usées.
De la même manière qu'une célèbre chaine d'hôtel en France, la douche du Green Pod est auto-nettoyante, évitant ainsi un cout trop important en nettoyage quotidien.

Green Pod, Penny Farthings Pushbike Parking Green Pod, Penny Farthings Pushbike Parking

Les Australiens sont décidément assez en avance sur l'intégration du vélo dans leur vie quotidienne. Nous vous avions déjà parlé de ce centre pour cycliste urbain. Vous pouvez également lire l'interview de Stephan, cycliste urbain à Sydney.

Penny Farthings présente également sur son site deux autres concepts de parkings à vélo, le Pushbike Tree et le Pushbike Cradle Wall Rack.

> Penny Farthings Pushbike Parking | The Green Pod.

Note : Après une petite recherche Google, je suis tombé sur cette Web TV nommée elle-aussi Green Pod. Rien à voir avec nos amis australiens, mais leur thématique étant le développement durable, j'ai eu envie de vous en parler, voilà...!

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Colibri

    "Les Australiens sont décidément assez en avance sur l’intégration du vélo dans leur vie quotidienne."

    Mouais, moyennement convaincu. S'il faut tous ces gadgets hi-tech et autres équipements pour simplement aller au taff à vélo, c'est qu'il y a un problème quelque part.
    Le vélo est pour moi avant tout un symbole de simplicité, qui va partout et s'utilisent facilement, sans frein à l'entrée dans la pratique (par ex: casque, chasuble, lycra, etc).

    Bref, c'est plutôt de l'exemple "Copenhague" que je m'inspire, où l'on fait "simplement" du vélo.
    Mais je comprends que tous les pays ne se ressemblent pas et que l'Australie doivent combler son retard par de la "complexité technique".

  • Xav

    @Colibri - Je ne vois pas en quoi avoir ce type de sanitaire est un frein à la pratique ? Si je dis "en avance", c'est que je n'ai pas ou peu vu en France de société proposant ce genre de service à ses employés cyclistes (Certes celui-ci est assez high-tech).
    Toutefois je suis d'accord avec toi, si toutes les villes ressemblaient à Copenhague...ha bah non qu'est ce que je dit ! Vous n'auriez plus besoin de Weelz ! :P

  • Matthieu

    @Colibri - Oui, le vélo est un symbole de simplicité, et la multiplication d'équipements, s'ils sont obligatoires peut rebuter un "débutant", mais dans le cas présent, c'est très simple : un branchement d'eau et d'électricité et vous avez des douches chaudes, un garage à vélo et un vestiaire avec placards... Pur moi qui désespère d'avoir quitté mon boulot ou j'avais tout ça pour un futur boulot ou il n'y a même pas un arceau à vélo... imaginez ce genre de vestaire dans chaque immeuble de bureau !

  • Une chose me choque, sur les deux photos de présentation l'entrée vers la "boîte" de stationnement a une marche.
    En terme de vélo, j'essaie toujours de raisonner pour tous les types de cyclistes : grand et fort, âgé et faible etc. l'un des principes de base en stationnement c'est qu'il ne faut pas de marche pour y accéder... Alors si du stationnement dédié aux cyclistes le fait, je suis dubitative.

    Pour le reste douche etc., je pense que cela dépend effectivement de chaque personne, je n'en ai jamais eu le besoin mais sur de longue distance, pour quelqu'un qui transpire beaucoup je comprends que cela puisse être utile.

  • A t-on une idée de l'ordre de prix de ces installations?

    Le type "douche publique" ne risque t-il pas de refroidir quelques personnes?
    Ne serait-il pas plus efficace et moins couteux d'inciter les entreprises à installer des douches dans leurs locaux?!!