Vêtements vélo connectés, Google et Levi’s sont en selle !

22 juin 2016

2000534_google-et-levis-presentent-leur-veste-connectee-en-vente-pour-2017-web-021956300397

L’observateur attentif du monde du vélo que vous êtes aura peut-être noté l’annonce du lancement du projet Jacquard faite par Google et Levi’s l’année passée. Pour ceux qui auraient manqué cet épisode, voici un petit rafraîchissement.

Le projet Jacquard, c’est une démarche de R&D initiée par Google et Levi’s dans le but de créer des textiles interactifs. Particulièrement prometteuse, l’association d’un géant du monde digital avec un géant du monde du streetwear ne pouvait manquer d’aboutir à des résultats surprenants.

levis-google-project-jacquard

C’est chose faite, puisque après une phase de mise au point, le projet est suffisamment mûr maintenant pour passer à la phase pilote. Cette phase pilote passe par le développement d’un prototype de veste "intelligente".

"Et qu’est-ce qui la rend intelligente ?" me direz-vous. Et bien sachez que cette veste est munie d’une technologie qui permet de la connecter à votre smartphone via Bluetooth…

"Comment ça marche alors ?" me demanderez-vous ensuite. En fait, Google et Levi’s sont parvenus à développer un textile intégrant une fibre conductrice qui peut être connectée à un capteur. Plus petit qu’un bouton, ce capteur est capable d’interpréter les signaux qu’elle lui envoie.

levis-google-jacquard-2 levis-google-jacquard-3

Inutile de la toucher, même en l’effleurant, la zone sensible située sur le côté intérieur de la manche peut envoyer au capteur un signal différent en fonction du geste accompli (balayage ou pression).

levis-google-jacquard-1Une fois capté et interprété, le signal est communiqué à votre smartphone via un mini transmetteur Bluetooth qui lui donne alors l’instruction souhaitée.

"A quoi cela sert-il" me direz-vous enfin. Cela vous permet par exemple de répondre à des appels, de commander votre lecteur mp3, ou encore de commander une application GPS en ne quittant votre guidon que d’une main pendant une fraction de seconde.

Toutes choses qu’il est difficile voire dangereux de faire sans un tel équipement lorsque vous roulez au milieu du trafic en milieu urbain. Magique, non ? Et ce ne sont là que quelques applications possibles parmi beaucoup d’autre qui devraient encore voir le jour.

C’est donc évidemment la ligne de vêtements Commuter, spécialement dédicacée aux cyclistes, qui accueillera la première veste « intelligente » issue de la collaboration entre Google et Levi’s.

levis-google-jacquard-4

levis-googlejacquard_clausette-1024x577Cette technologie sera intégrée dans la Levi’s Trucker Commuter Jacket qui deviendra ainsi un véritable co-pilote durant vos déplacements en vélo ! Bon à savoir, la puce est amovible, et la veste sera lavable en machine comme n’importe quel vêtement de la marque.

J’emploie le futur, car il faudra attendre le printemps 2017 pour voir cette veste en magasin. Plus qu’un an de patience…

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Franch

    Leur technologie semble se baser uniquement sur les feeback audio, vu que l'usage du kit main libre est interdit en vélo chez nous, ça semble compromis pour un usage en France...

    Je trouve que le projet Haiku est beaucoup plus prometteur pour un même usage, la c'est juste l'effet de style 'vetement connecté'