GeoVelo lance une carte interactive des aménagements cyclables

6 octobre 2015

amenagements-cyclables-fr GeoVelo est un portail gratuit qui vous permet de calculer votre itinéraire cyclable.

La société qui l'édite, La Compagnie des Mobilités, a été fondée par deux ingénieurs en informatique tourangeaux.

Il suffit d'indiquer à l'application (en ligne mais également sur smartphones Android et iOs) votre point de départ et d'arrivée, et l’algorithme évalue pour vous le meilleur itinéraire, en privilégiant pistes cyclables, voies vertes et rues avec peu de trafic automobile.

L'outil est actuellement disponible sur huit villes : Tours bien sûr, mais également Paris, Nantes, Lyon, Toulouse, Caen, Rennes et tout récemment La Rochelle.

Aménagements cyclables

A l'occasion de la récente Semaine de la Mobilité, la compagnie a présenté leur dernier né : Amenagements-cyclables.fr.

amenagements-cyclables-fr-3 amenagements-cyclables-fr-2

Comme son nom l'indique, l'outil sert ici, non pas de calcul d'itinéraire, mais à consulter le réseau cyclable disponible en France.

Tous les types de voies y sont indiqués : pistes cyclables, voies vertes, bandes cyclables, voies partagées avec les bus et double-sens cyclables.

"la région la plus cyclable de France est l’Île-de-France"

Cela vous permet de repérer des chemins auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé. Cela donne aussi une idée chiffrée de l'état du réseau cyclable de votre département.

On constate par exemple que la région la "plus cyclable" de France est l’Île-de-France, avec plus de 3800 kilomètres cumulés, et que la "moins cyclable" est le Limousin, avec seulement 157 km !

Comme GeoVelo, l'outil se base sur OpenStreetMap ainsi que sur les données des principaux opérateurs de vélos en libre-services en France : JC Decaux, Clearchannel et Keolis.

> Amenagements-Cyclables.fr

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Baptiste MOLARD

    Bonjour,

    Vraiemnt super ! Très ratique ! Les autorités devraient s'en servir pour développer les amménagement cyclable !

    Par contre, comparer l'Ile de France et le Limousin simplement avec le km d'amménagement, c'est assez rapide comme raisonnement !
    Il faudrait plutôt faire un pourcentage des kilometres amménagés par raport au km de route, je pense que LDF a un réseau routier beaucoup plus important que le Limousin !
    Et avez vous besoin d'un aménagement cyclable sur une route de campagne
    peut fréquentée, je ne suis pas sûr ! Et les chemins de terre du Limousin sont-il comptabilisés dans les aménagement, pourtant il sont très sûr et agréable. L'amménagement cyclable est
    surtout utile (voir indispensable) en ville, il est donc logique qu'il y
    en ai plus en Ile de France, et je ne suis pas sûr qu'il soit réellement utile d'en créer plus dans le Limousin sauf en agglomération bien-sûr !

    Attention, je ne dénigre absolument pas le limousin, c'est une très très belle région que je préfère sans hésiter à l'IDF !

    Bonne route à tous !

  • Loin de nous l'idée de vouloir dénigrer la (très belle) région du Limousin ! C'était juste des chiffres donnés à titre indicatif, mais en aucun cas une comparaison ;) !
    En effet, une belle route de campagne n'est pas en soit une voie cyclable, mais ça n'empêche pas d'y rouler.