weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (7)

Esthete Cycle Clothing, le cycliste urbain comme cœur de cible

23 octobre 2013

weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (7)Lors de notre visite au salon du cycle, nous étions impatient de découvrir ce qui se cachait sur les stands, mais un produit en particulier attisait notre curiosité et il nous tardait de le découvrir enfin : la veste Éclaireur de chez Esthète Cycle.

Il faut dire que son créateur, Jean-Christophe Guillaud-Bataille, a su manœuvrer avec talent sa communication, nous distillant diverses infos depuis quelques mois sur cette fameuse veste entièrement dédié aux cyclistes urbains que nous sommes.

Il était donc évident pour nous d'aller saluer ce jeune entrepreneur et découvrir enfin le produit dont il nous avait tant parlé.

Bien nous en a pris, car nous n'avons pas été déçu. Nous avons découvert un produit d'une grande qualité de finition. A la fois sobre et très élégante, la veste Éclaireur est un trench coat court, dont rien de prime abord ne trahit sa vocation cycliste.

weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (3) weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (5)

Elle est fabriquée dans un tissu polyester nommé Sympatex, qui possède plusieurs caractéristiques très intéressantes, puisqu'il est à la fois imperméable, coupe-vent et respirant, et assure aussi une élasticité plutôt bienvenue dans ce type d'utilisation.

Les coutures sont étanches et la doublure en nylon assure une protection contre le froid. On retrouve des zips d'aération sous les bras ainsi qu'une ventilation dans le dos.

9703628652_4002f93e29_z 9700421693_3623994b97_z

On retrouve plusieurs astuces qui vont faciliter la vie quotidienne du cycliste urbain, comme la jupe pare-vent (inspiré des vestes de ski), les manchons passe-pouce qui permettent de ne pas laisser entrer d'air dans les manches, des manches préformées pour des mouvements plus aisés, des bandes réfléchissantes (ton sur ton), un brassard haute-visibilité caché dans la manche gauche et pour finir de nombreuses poches internes et externes.

weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (4) weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (1)

Et bien sûr il  ne faut pas oublier ce qui fait l'un des grands attraits de cette veste : le système d'éclairage, parfaitement intégré et très discret (on peux croire que ce sont de gros rivets).

9703586872_3abc57bf1f_zIl se compose de deux LED blanches à l'avant et de cinq LED rouges dans le dos. Le tout est activé par un petit boitier de commande glissé dans une poche intérieure. Le système est alimenté par une petite batterie Lithium Polymer assurant une autonomie de 20h et se rechargeant en 3h30 (via USB).

On ne saurait vous dire si cette veste est parfaite pour vos trajets à vélo, nous ne l'avons essayé que quelques minutes (et il faisait vite chaud sous les toits de la Porte de Versailles !). Toujours est-il qu'elle nous a paru légère et plutôt agréable à porter.

weelz-veste-esthete-cycle-eclaireur (2)Jean-Christophe, designer de profession, nous livre donc une veste très qualitative, où l'on sent un grand souci du détail et une très bonne compréhension des attentes du cycliste en déplacement urbain. Imaginée et conçu en France, du coté d'Annecy, la fabrication de la veste Éclaireur reste en Europe, plus précisément au Portugal. Elle est d'ores-et-déjà disponible, directement sur le site Esthete-Cycle.com.

Dernière chose, à produit haut-de-gamme, tarif haut-de-gamme ; prix public : 600 €.

Un prix qui reste toutefois tout-à-fait justifié au regard de la qualité de finition, mais également du système d'éclairage embarqué et aussi bien sûr de sa production en série très limitée. A savoir que la veste est également disponible sans le système LED, à un tarif abaissé à 480 €.

Esthete-Cycle.com

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Jérémy Meausoone

    super veste mais je pense que c'est vraiment trop chère...

  • Mathieu

    Elle est jolie mais lorsqu'on met un sac sur le dos, elle devient sans intérêt quasiment toutes les leds sont recouvertes....

  • Thibaud

    Bonjour, Cette veste est vraiment sympa, agréable et adaptée au vélo urbain (je l'ai également essayée au salon du cycle). En plus, côté esthétique, elle passe très bien pour un usage quotidien (pas uniquement sur le vélo). Le prix est élevé mais j'espère que d'autre produits plus abordables complèteront la gamme !

  • Pingback: Le vélo urbain sur la toile n°175, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()