L’épineux problème du stationnement vélo en ville

3 avril 2013

5307219256_c6c070a887_zHa cette fameuse question du stationnement vélo... Un épineux problème en effet, qui agace tout autant le cycliste urbain que vous êtes, pestant contre l'absence ce ceux-ci dans votre centre-ville, que les équipes municipales, qui doivent jongler entre des budgets de plus en plus rétrécis et des centimètres carrés urbains de plus en plus convoités...

Et pourtant, les chiffres l'atteste : il y a de plus en plus de cyclistes dans nos villes. Et force est de constater qu'il faut bien leur trouver des solutions pour qu'ils puissent garer leur destrier aisément, et ce, sans avoir à envahir poteaux, barrières et autres balustrades, absolument pas destinés à cela et au risque que cela devienne vite ingérable.

4739981900_e701d45197_zOn ne demande pourtant pas grand chose à un bon stationnement vélo. Un point solidement fixé et facilement accessible, sur lequel on peux venir fixer le cadre du vélo à l'aide d'un antivol, de façon stable et sans craindre de l'abimer. Si le tout est abrité voir même sécurisé, c'est le must, mais on en demande bien souvent pas autant.

Par "chance", la part modale du vélo en France reste encore faible, et nous ne sommes pas (encore) confronté aux problèmes que peuvent connaitre par exemple nos amis néerlandais. Il existe pourtant bon nombre de solutions au stationnement vélo en ville.

En France on dénombre une petite dizaine de sociétés indépendantes, se déclarant comme "spécialiste du stationnement vélo". Elles fabriquent à la demande des arceaux de tout types, mais également des abris et jusqu'à des stations complètes sous forme d'abris sécurisés intégrants des solutions pour réparer voir même laver son vélo. Parmi elles, on peux citer Altinnova, Bikesafe, Aguidon Plus, ABC Parking vélo...

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Nous vous avions précédemment déjà présenté des solutions allant bien au delà du simple arceau vélo, comme par exemple la solution espagnole Biceberg, consistant à utiliser l'espace souterrain pour créer des parkings vélos automatisés. Souvenez-vous également de cette vidéo qui avait fait le tour du web, de ce très impressionnant parking à vélo japonais.

Le problème de tout cela n'est bien entendu pas de savoir qui va fabriquer ce type de stationnement vélo, mais bien de qui va payer la facture. Car ces infrastructures coutent extrêmement chers (le moindre potelet dépasse souvent les 500 €), et les budgets alloués à la politique cyclable se réduisent bien souvent malheureusement comme peau de chagrin.

Et vous, votre ville vous permet-elle de vous garer aisément ?

Crédits photos : Julie Rieg, S. Levaillant, Cédric Charbonnel.

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  • Nico

    Le problème est particulièrement criant à La Défense, quartier qui a été uniquement pensé principalement pour la voiture et un peu le piéton. Mais rien pour les vélos. Pourtant cela pourrait faire partir d'une belle opération de com de L'Epad qui moderniserait ainsi son image à moindre coût. Il ne me parait en effet pas très honéreux d’installer quelques équipements adéquats en profitant de la rénovation des espaces de circulation aériens de La Défense.

    En plus du problème de stationnement, on note aussi l'absence d'axes de circulation pour vélo. Ceux-ci étant en principe interdits sur l’esplanade, il ne reste que les axes de circulation automobile en souterrain. Pour ceux qui aiment l'aventure, en particulier aux heures de pointe!

  • Totor

    A coté de chez moi, à Bordeaux, il existe un parking sécurisé qui permet de ranger son vélo pour la nuit, pour les gens qui n'ont pas de local vélo dans leur immeuble.

    La "Bicycletterie", ça s'appelle, et c'est un initiative originale de la mairie; je crois que ça a du succès, et l'abonnement est relativement bon marché (5€/mois).

    http://www.centre-historique-b.....;art_id=53

  • Nora

    Ah oui ça devient grave, sans compter les vols & j'en passe !
    Même en vélib il devient difficile de se "garer"