Apprendre la mobilité vélo dès l'école primaire
Apprendre la mobilité vélo dès l'école primaire

Apprendre la mobilité vélo dès l’école primaire

De nombreuses études le prouvent, plus l'on apprend jeune à se déplacer à vélo, plus ce réflexe deviendra automatique à l'arrivée au collège puis à l'entrée dans l'âge adulte. L'écomobilité doit donc faire partie d'un processus éducatif pour les minots en culottes courtes..

Et cela tombe bien, le comité interministériel Sécurité Routière vient de valider l’apprentissage systématique du vélo dès l'école primaire ! "Une satisfaction pour la FUB, qui avait obtenu cet engagement de la part du candidat Emmanuel Macron" déclare le collectif pro-vélo dans son communiqué.

"C'est une bonne surprise. Cette annonce de la mise en œuvre d'une mesure phare que nous demandions depuis des années intervient avant même le lancement officiel du plan vélo par la ministre des Transports prévu pour février." commente son président Olivier Schneider.

Modes actifs VS sédentarité

"la sédentarité et le cruel manque d'activité physique fait des ravages, notamment chez les collégiens" Alors même que la sédentarité et le cruel manque d'activité physique fait des ravages, notamment chez les collégiens, de moins en moins nombreux à opter pour des modes de déplacements actifs. Cette mesure adoptée par le gouvernement permettra de sensibiliser par la même les parents concernés, qui sont souvent le premier obstacle contre la solution vélo.

Il faudra toutefois que l'encadrement éducatif soit de qualité et que l'Etat se donne les moyens de ses ambitions. Comprendre : ne pas se contenter de cours théoriques ou d'exercices dans la cour d'école. Il faut confronter l'enfant aux réalités du trafic, tout en s'assurant d'un encadrement sécurisé.

La FUB espère pouvoir apporter sa contribution sur l'élaboration des contenus pédagogiques. Forte d'une centaine de vélo-écoles en 2018, elle est devenue un "acteur majeur de l'apprentissage de la mobilité vélo auprès des adultes et des enfants".

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page