weelz-visite-easybike-solex-saint-lo-normandie-21

Easybike, une histoire d’Amour avec le vélo Solex

13 janvier 2017

weelz-visite-easybike-solex-saint-lo-normandie-21

Si Easybike ce sont aussi les marques Matra¹ et ex-Mobiky², c'est avant tout une histoire d'Amour avec la marque mythique Solex. Alors que la production du petit vélomoteur s'était définitivement arrêtée en 1988, l'homme d'affaire Jean-Pierre Bansard (groupe immobilier Cible), rachète la marque à l'italien Magneti-Marelli en 2005, et fait distribuer la marque par une petite PME française : Easybike.

weelz-visite-easybike-solex-saint-lo-normandie-66A l'époque, l'idée est déjà de lancer une version électrique. Solex se rapproche du designer italien Pininfarina pour imaginer les lignes de ce nouveau e-Solex.

Ce premier modèle (photo ci-contre) est un flop. Seulement 3000 exemplaires vendus et de grosses difficultés d'approvisionnement de pièces avec la Chine.

Il faut avouer que l'engin ressemble plus à une grosse mobylette qu'à un vélo. Comme quoi, on peut être italien et s'appeler Pininfarina et concevoir des choses moches. Notons également que la technologie d'assistance électrique n'est pas encore assez mature.

Dans les années qui suivent, de nouveaux modèles de vélo Solex, toujours à assistance électrique, font leur apparition. Le groupe Easybike continue de distribuer les vélos et devient même fabricant assembleur pour la marque.

P_20170112_101135

weelz-visite-easybike-solex-saint-lo-normandie-43Alors implantée depuis 2005 au Bourget, près de Paris, c'est en 2013 qu'elle choisit de relocaliser sa production en Normandie, plus précisément à Saint-Lô, petite ville de la Manche.

C'est ici que la marque de vélo pliant Mobiky était implantée. Easybike rachète cette marque avec son site de production.

La même année, elle devient également propriétaire de la marque Solex.

weelz-visite-easybike-solex-saint-lo-normandie-26

En 2016, l'équipe conception retourne à la case planche à dessin pour travailler sur la nouvelle génération de VAE Solex. La marque, créée en 1946 par Marcel Mennesson, fête alors ses 70 ans.

Et c'est donc début 2017 que le groupe Easybike relance officiellement la production de cette nouvelle gamme Solex. Découvrez dans le lien ci-dessous notre journée à Saint-Lô, avec en guest-star, Denis Brogniart !

¹ En 2014, le groupe Lagardère contacte Easybike pour l'informer qu'elle souhaite se séparer de sa branche cycles et de la marque Matra. La société normande est également propriétaire de cette marque.

² La marque Mobiky a été stoppé, mais les modèles sont toujours produit sous la marque Solex. Mobiky fut l'un des premiers industriels du VAE pliant en France. Lire notre test du Steve 16.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
ProBikeShop
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs