e-Cyclette, le vélo à assistance électrique fait son salon dans le Sud
e-Cyclette, le vélo à assistance électrique fait son salon dans le Sud

e-Cyclette, le vélo à assistance électrique fait son salon dans le Sud

logo-salon-e-cyclette-aixLe vélo à assistance électrique est un secteur qui connait une forte marge de progression depuis quelques années maintenant. En France, même si les chiffres du marché du cycle en 2012 ont montré un léger recul (-4,5%),  ceux des ventes de VAE ont progressé de 15%, ce qui en fait le seul segment en progression constante depuis ces 5 dernières années.

C'est en Juin prochain, du coté d'Aix-en-Provence, que se déroulera, n'ayons pas peur des mots, le tout premier salon entièrement consacré au vélo à assistance électrique. Derrière ce projet, pas de grands organisateurs, mais une petite agence aixoises, DCKv, dont l'un des associés, Guillaume Clot, a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à nos questions :

Weelz.fr : Bonjour Guillaume. Comment est venue l'idée d'organiser ce salon ?

affiche-salon-e-cyclette-aix Guillaume, DCKV : Bonjour Weelz. L’idée : Notre activité est tournée principalement autour du secteur de l'énergie (en particulier la partie énergie renouvelable) et du secteur de la mobilité. De plus, nous sommes fan avec Elsa, mon associée, de ce qui tourne autour de l'innovation, en particulier si elle a un intérêt écologique. Par ailleurs, je pratique le vélo depuis depuis de nombreuses années et adore faire découvrir ou découvrir des spots de VTT.

Du fait de notre métier et de nos valeurs et goûts, nous étions persuadés de l'intérêt de monter un salon autour du VAE (il n'y a pas en France de salon dédié uniquement au VAE), qui plus est en extérieur… Cela nous semble tellement cohérent et important de présenter le vélo dans son élément ! Quand en plus, tu as envie de faire bouger les choses pour que les villes et villages du Sud puissent intégrer les déplacements à vélo dans leur politique d'aménagement, hé bien cela nous a aidé à nous décider ! Le Sud est plus connu pour ses spots VTT que pour ses pistes cyclables, pour l'instant !

W : En plus des traditionnels exposants, que pourra-t-on y faire/y voir ?

6649175973_c079d29b05_z G : Le salon se déroulera au parc Jourdan (en plein cœur d’Aix-en-Provence) sur plus de deux hectares. Nous avons sélectionné les marques de VAE nationales et internationales pour donner une idée au grand public des nombreuses possibilités offertes par ces vélos dans les déplacements quotidiens.

Quand on voit les progrès réalisés dans le design des vélos avec, par exemple, l'intégration des batteries dans le cadre ou des design rétro ou futuristes, il y en a pour tous les goûts ! Alors pour faire en sorte que les personnes puissent essayer les vélos dans un endroit conciliant nature et ville nous avons dédié toute une partie au parcours de test. Il faut imaginer circuler dans un parc presque centenaire sur un parcours qui doit faire entre 500 et 700 mètres de long, plutôt sympa !

Parmi les autres animations proposées, nous organisons des conférences sur la mobilité autour des PDU, PDE avec des experts nationaux et locaux, des animations pour les enfants pour que les parents puissent regarder tranquillement les différents modèles ainsi qu'un concours de pétanque (hé oui nous sommes en Provence et avec Elsa nous formons une doublette impitoyable) ! J'espère également monter une démonstration des possibilités du VAE (saut, puissance…) mais là, on verra la place et le budget restant. Pour le côté restauration, nous avons invité un traiteur bio en mode "guinguette" que nous affectionnons particulièrement.

W : Le marché du VAE a connu un grand boom il y a 3 ans environ. Vous pensez que c'est désormais un marché mûr, qui a trouvé sa clientèle ?

"En 2013 en Allemagne, les constructeurs ont vendu 450 000 VAE"

G : Alors Oui et Non…réponse de Normand ça !

Non, car quand tu connais les chiffres des ventes en Allemagne et ceux de la France, il y a un écart de 1 à 10. En 2013 en Allemagne, les constructeurs de VAE ont vendu 450 000 VAE … ! Ici en France  les magasins en rêvent…

Oui, car les collectivités et institutions intègrent de plus en plus le vélo dans leur politique d'aménagement, et beaucoup de personnes de tout âge s'intéressent au VAE pour différentes raisons d'ailleurs (pour le côté pratique et plus facile pour les côtes, pour aller plus loin, plus vite, pour moins transpirer… mais aussi l'aspect innovant et même le design).

Selon différentes études sur le vélo, il ressort que l'investissement dans les pistes cyclables a le meilleur rendement coût-efficacité. C'est vraiment une option pour la fluidification de la circulation. Il y a aussi l'avantage indirect en termes de santé  (pollution en moins) et direct (bon pour le cœur, tu arrives au travail moins stressé et tu reviens chez toi avec la patate) pour les pratiquants. Sympa, non ?

W : Quelles seront selon-vous les prochaines évolutions techniques du VAE ?

weelz-test-Moustache-Friday-26-00 G : Ah, question technique, là… de ce que je connais et comprends, il y a toujours beaucoup de recherche sur la partie batterie pour la rendre toujours plus efficace (plus de puissance mais surtout une autonomie étendue), tout en intégrant les dernières normes sur la recyclabilité, la sécurité…

Il y aussi les choix des types d'assistance : assistance par capteur d’effort, assistance par rotation du pédalier, assistance par tension de la chaîne ou du cardan, assistance par capteur de pression. Dernièrement (vous en avez parlé d'ailleurs [Ndlr : Oui ici]), une pile à hydrogène a été intégrée sur un vélo (toujours VAE finalement, la pile à hydrogène produisant de l’électricité) avec, semble-t-il, des résultats intéressants.

C'est un milieu passionnant car comme tu le sais, les axes d'innovations sont nombreux et profitent aussi des recherches faites de manière plus générale dans le milieu du véhicule électrique, mais aussi du vélo.

W : Le bridage des moteurs à 25km/h est souvent vécu comme une contrainte. Penses-tu que la loi va s'assouplir à ce sujet ?

G : Le bridage à 25km/h… ça me fait penser à ma jeunesse… avec les cyclos qui étaient débridés... Honnêtement, je pense que 25km/h, c'est déjà très bien et que le choix d'un VAE s'effectue plus sur sa puissance (pour les montées par exemple) et sur l'autonomie que sur le critère de vitesse. On attend d'un VAE, une autonomie, une possibilité de dépasser les frontières (distances, pourcentage de côte), un design et aussi de plus en plus une économie de temps et d'argent.

W : Pourquoi avoir choisi d'implanter le salon sur Aix-en-Provence ? (et pas une plus grande agglomération comme Marseille par exemple).

G : Alors mon cher Xavier ;), sache que malgré la rivalité Aix-Marseille (voir le film Marius et Jeannette), les deux villes se complètent parfaitement.

Aix est très bien placée, très proche de Marseille (2ème ville de France) pour le côté urbain, mais aussi par rapport à Nice et Montpellier. C'est un carrefour important pour le Sud-Est. Par ailleurs, Aix-en-Provence est l’une des villes les plus touristiques de France, elle se prête à notre idée de faire un beau salon en extérieur. C'est une ville universitaire, à côté de spots VTT connus (montagnes Sainte Victoire et Sainte Baume) et proche du Lubéron / Verdon, qui sont des lieux sympas pour faire du vélo en mode loisir ou sportif.

Donc nous avons tout, le côté urbain, le côté campagne (tout chemin) et côté sportif… Le tout dans un parc central très accueillant. Nous espérons comme cela attirer aussi de nombreuses personnes hors PACA, elles pourraient venir sur le salon et en profiter pour découvrir la Provence, coté terre ou mer.

Propos recueilli le 13 février 2014.

Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire : noter dans vos tablettes les dates du 28 et 29 Juin prochain pour aller tester des VAE sous le soleil du Sud !

> e-Cyclette, le salon du vélo à assistance électrique

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