Des cours de vélo urbain à Nantes, Interview

Des cours de vélo urbain à Nantes, Interview

24 juin 2008

Voici une excellente initiative de la part de l'association Place au Vélo ! Pour accompagner le lancement du "Bicloo", l'équivalent Nantais du Vélib parisien, l'association, qui milite pour une meilleure prise en compte du cycliste en ville, propose des cours de vélo urbain !

L'un des responsables de l'association, Loïc Boche, a accepté de répondre à nos questions :

Weelz : Quel est le contenu de vos cours de vélo urbain ?

Loïc Boche : On fait un tour de quelques kilomètres dans le centre de Nantes, avec quelques arrêts pour observer des aménagements, des panneaux, des situations qui nécessitent pour le cycliste une attention particulière. On parle double-sens, zone 30, cohabitation avec les piétons, avec les poids lourd, on teste la bonne façon de prendre un rond-point, etc. C’est plus une balade pédagogique qu’un véritable cours, la séance est interactive entre les participants et l’animateur.

Weelz : Selon vous, il y a t'il une véritable formation à apporter aux cyclistes en terme de circulation en ville ?

LB : Oui, y compris pour des choses très basiques, comme apprendre à freiner !
Beaucoup de gens n’utilisent que leur frein arrière, ce qui peut s’avérer catastrophique en milieu urbain sur une chaussée mouillée ! Sinon les cyclistes ont tendance à ne pas prendre leur place sur la chaussée quand il le faudrait, ou alors ils oublient de jeter un coup d’œil derrière eux ; certains roulent sur les trottoirs ; beaucoup ne pensent pas à s’éclairer la nuit, et manquent de vigilance vis-à-vis des camions.

Weelz : En règle générale, les personnes sont plutôt réticentes à utiliser leur vélo en ville, souvent à cause du danger, quels sont vos arguments pour les encourager à le faire ?

LB : Il faut dédramatiser, en s’appuyant sur les statistiques officielles de la sécurité routière : 4% de déplacements cyclistes en France et les cyclistes représentent 4% des usagers de la route accidentés. Les débuts en ville peuvent s’avérer fastidieux mais il ne faut pas se décourager, on apprend rapidement les bons réflexes et après c’est beaucoup de plaisir !
On insiste aussi sur tous les avantages du vélo : bon pour la santé, pratique, rapide, bon pour l’environnement, et pour le portefeuille… Un cycliste en plus dans la rue, c’est une voiture en moins : plus on sera nombreux et moins ce sera dangereux, et les automobilistes restant prendront l’habitude de faire attention en voyant plus de cyclistes à leurs côtés.

Weelz : Quelle est l'action de Place au Vélo pour promouvoir le vélo en ville ?

LB : Ces cours de vélo urbain fonctionnent bien dans les entreprises qui ont signé des plans de mobilité. Depuis peu, nous proposons aussi des cours de mise en selle pour les adultes néophytes (9 élèves actuellement).
Sinon, nous intervenons dans les écoles et les collèges ; nous proposons des contrôles techniques et le marquage des vélos dans les communes de l’agglomération ; nous ouvrons deux fois par mois notre atelier « brico-vélo » pour améliorer l’autonomie des gens en matière de réparation – certains délaissent la pratique du vélo car ils ne savent pas le réparer ni même l’entretenir ;
Nous organisons la fête du vélo qui cette année a vu participer plus de 22 000 personnes ! Nous organisons des bourses aux vélos ; enfin, nous sommes un relais auprès des collectivités pour les aménagements cyclables.

Merci Loïc de nous avoir prêté de votre temps !

En savoir + : Place au Vélo à Nantes

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs