De Fietser : le plus grand showroom vélo d’Europe

5 juillet 2017

Cette année, la conférence Velo-City 2017 mettait l'accent sur l'expérience vélo elle-même. Au programme donc, des excursions prévues autour des municipalités de Arnhem et Nimègue. Tandis que certain se dirigeaient vers le technicentre Gazelle, j'ai pris part à celle qui nous emmenait voir le plus grand showroom vélo d'Europe, à Ede, à environ 30mn de Arnhem.

Le bâtiment, plutôt imposant, est une ancienne fabrique textile datant de 1928. L'endroit a été totalement restauré et réhabilité. Cela représente une surface de plus de 10.000 m².

De Fietser (Fiet = Vélo, De Fietser = le cycliste) n'est donc pas un magasin classique, ici on ne vend rien, on montre et surtout on fait tester. Batavus, Koga, Sparta, Van Nicholas, Ghost, Haibike...  Chaque marque possède son propre corner. Et il y a de la place ! On retrouve même à l'intérieur un musée avec une belle collection de modèles anciens, ainsi qu'un restaurant.

On retrouve également de l'accessoire, du textile, de l'outillage (j'avoue j'ai bavé devant l'atelier en démonstration). Même les minots ne sont pas oubliés. Ils bénéficient de leur propre piste d'essai, tout en couleur.

Le plus impressionnant reste l'énorme piste d'essai de près de 1km de long. Au centre, près de 250 modèles sont à disposition du public pour être testé. La clientèle vient de loin, car elle est non seulement hollandaise, mais également allemande, belge ou danoise.

L'idée est bien de pouvoir tester en toute liberté afin de choisir sa future monture. Lorsque l'acheteur est décidé, il est ensuite redirigé vers le détaillant le plus proche de son domicile, qui prendra le relais et finalisera la vente.

Derrière De Fietser se cache Accell Group, l'une des plus grosses holding vélo mondiale, qui justement à son siège à Heerenveen, au nord des Pays-Bas. Elle possède une dizaine de marques de vélo. Lapierre en France, Ghost, Haibike et Winora en Allemagne ou encore Raleigh au Royaume-Uni.

En 2016, elle a vendue plus d'un million de bicyclettes pour un chiffre d'affaires dépassant le milliard. La firme a d'ailleurs fait récemment l'objet d'une proposition de rachat de 845 millions d'Euros !

Découvrez la galerie photo sur le lien ci-dessous ! :

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • Freyr Gunnar

    Intéressant, mais… qui va faire des centaines de kms juste pour tester un vélo? Il est quand même plus simple/économique que les vélocistes proposent des modèles à essayer dans leur coin. Sinon, à quoi servent-ils?