Les cyclistes toujours interdits d'accès au Mont Saint-Michel
Les cyclistes toujours interdits d'accès au Mont Saint-Michel

Les cyclistes toujours interdits d’accès au Mont Saint-Michel

Article publié le lundi 21 décembre 2015 à 13h31 et mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 à 18h27.

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Certes, on s'éloigne un peu du sujet vélo urbain pour s'approcher de celui du vélo tourisme, mais nous souhaitions relayer l'appel de l'association Vélocité Avranches, car il est symptomatique de la prise en compte du vélo à deux vitesses de nos élus.

Le litige

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Alors que le Mont Saint-Michel a retrouvé son caractère insulaire, suite à plus de 10 ans de travaux, la nouvelle passerelle permettant l'accès à l'abbaye se voit désormais interdite à la circulation des vélos, du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h.

Argument avancé par les municipalités du Mont et de Pontorson : la circulation des navettes et des piétons sur la passerelle ne permet pas une mise en sécurité totale des cyclistes, et implique l’exclusion de tout type de transport privé.

P1030259minDepuis 2007, l'association Vélocité Avranches est donc montée au créneau, pour tenter de faire retirer cette interdiction, qui, pour elle, n'a aucune légitimité.

Une étude, réalisée par le cabinet Indiggo-Altermodal, et différentes périodes de test ont d'ailleurs prouvé que la cohabitation ne posait aucun problème de sécurité.

La justice

Cette année, devant l'obstination des représentants de l'Etat de refuser d'entendre les différents appels de l'association, celle-ci se voit contraint de passer par la voie judiciaire, en déposant un recours en annulation de l'arrêté au tribunal administratif de Caen.

Malheureusement, le tribunal a rendu sa décision en rejetant le recours. Pire, il réclame à l'association la somme de 1500 €, à titre de frais d'instance ! Une somme supérieure au budget annuel du collectif !

Même si elle souhaite faire appel de cette décision, elle se doit de réunir cette somme. Somme qui lui sera remboursée par la ville du Mont Saint-Michel si elle gagne.

Elle en appel à ses sympathisants et adhérents pour l'aider à réunir cette somme :

Le lobby

poche-velosCette interdiction grotesque ne donne vraiment pas une bonne image du Mont, en pleine transition écologique, la ville se devrait de promouvoir les modes de transports doux.

Mais quand on creuse un peu, l'on s'aperçoit également que c'est la multinationale Veolia, sous sa filiale Transdev, qui gère les parkings et le transport par navette proposé aux automobilistes qui souhaitent s'approcher de l'abbaye.

La compagnie verrait-elle d'un mauvais œil les cyclistes, qui eux, auraient le droit de s'approcher gratuitement du Mont ... ?

Depuis l'ouverture de la nouvelle passerelle, Transdev n'a d'ailleurs pas hésité à doubler le tarif des parkings.

Le Tour

Pour enfoncer le clou, le Mont Saint-Michel accueillera le Grand Départ du Tour de France en juillet prochain !

Une annonce qui montre bien la prise en compte à géométrie variable du vélo : on accepte la venue des coureurs du Tour, mais on refuse l'accès aux cyclistes le reste de l'année.

Ne manquant pas d'humour, Jean-Michel Blanchet, le président de l'association VéloCité Avranches, n'a pas hésité à envoyer un courrier à ASO, à l'intention de Christian Prudhomme, le directeur du Tour, pour lui conseiller de donner le départ tôt le matin ou alors en soirée, pour éviter d'être hors la loi !

L'affaire reste donc à suivre. Si vous souhaitez aider le collectif, c'est par ici.

Crédits photos : Rando-boisetcollines.

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