Exposition Cycle Revolution au Design Museum de Londres
Exposition Cycle Revolution au Design Museum de Londres

Exposition Cycle Revolution au Design Museum de Londres

Article publié le jeudi 11 février 2016 à 13h48 et mis à jour le jeudi 18 février 2016 à 17h00.

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Un panneau l'annonce à l'entrée de l'expo : "Le vélo est de nouveau populaire en Angleterre, à une échelle encore jamais vue depuis la seconde guerre mondiale".

Machine de vitesse, gros VTT, vélo pliant et cargo bike se côtoient le long de la longue galerie en U. Nous sommes au Design Museum de Londres, au bord de la Tamise, pour l'exposition sobrement intitulée "Cycle Revolution".

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Nous laissons de coté la première partie, plutôt axée sur la performance, la vitesse ou le tout-terrain, bien que nous y croisons de bien jolies choses, comme un des vélos d'Eddy Merckx sur lequel il battu le record de l'heure en 1972, ou encore l'un des premiers Stumpjumper de Specialized ou un superbe exemplaire d'un Raleigh Chopper.

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Les deux-tiers suivant deviennent beaucoup plus intéressant pour le sujet qui nous intéresse : le déplacement à vélo. Cette partie débute d'ailleurs par un superbe exemplaire du premier "vélo de sécurité" conçu par Starley-Rover.

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Juste en face, une zone, conçue comme un atelier artisanal, met en valeur et présente des cadreurs d'origine anglaise. Cette nouvelle vague de jeunes artisans qui reprend le flambeau des artisans d'antan. Ils s'appellent Shand Cycles, Robin Mather, Hartley, Toad Custom, Mercian...

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Une autre zone est consacrée aux vélos pliants. A coté de superbes modèles Moulton, dont le design Tour Eiffel ne laisse pas indifférent, trône bien entendu les modèles Brompton.

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Les récents modèles bien sûr, mais surtout, le tout premier prototype imaginé par Andrew Ritchie dans sa chambre de bonne près du Brompton Oratory (lire notre article sur l'histoire de Brompton).

L'on constate en effet que, malgré un design vieillot, les bases qui font le Brompton d'aujourd'hui sont déjà posées, comme ce triangle arrière capable de se replier sous le tube supérieur. Les roues 16 pouces ont depuis été remplacées par des 18 pouces.

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Derrière on peut apprécier quelques archives du passé de Brompton, comme d'anciens dessins techniques, mais, surtout, la fameuse lettre de refus du président de Raleigh envoyé à Andrew Ritchie en juin 1982, qui lui stipulait que, malgré une approche technique ingénieuse, ce genre de modèle pliant souffrira d'une demande trop faible...

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Plus loin se croisent un Van Moof, un Shindelhauer, un Pashley, puis l'on bascule dans l'univers du vélo cargo. On y voit les classiques biporteur Bullitt ou triporteur Christiania Bike, mais aussi des plus originaux comme ce triporteur Boxer Rocket dont le design très 50's rappelle les caravanes Airstream.

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Au centre, un cargo bike Porterlight, avec lequel son créateur à traversé l'Europe jusqu'aux plaines du Kazakhstan.

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Au centre du U, une énorme mappemonde de 5 mètres sur 3, présente une dizaine de villes vélo-amicales à travers le monde, où le vélo à profondément changé le visage de la ville. Copenhague et Amsterdam, mais aussi Londres, Paris, Bogotá ou encore Fribourg, New-York ou Tokyo.

Une très jolie expo, à ne pas manquer si vous êtes accroc à ce magnifique objet de désir qu'est le vélo.

Cycle Revolution, London Design Museum, jusqu'au 30 juin 2016.

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