Copenhague, le vélo massif n'est pas un hasard

Copenhague, le vélo massif n’est pas un hasard

Ha Copenhague ! Il est vrai que vous entendez régulièrement parler de cette cité danoise sur Weelz. Et pour cause, elle semble être définitivement le paradis du déplacement à vélo. Rendez-vous compte : la part modale du vélo atteint les 37% dans l'agglomération ! Cela n'est d'ailleurs pas un hasard si Copenhague accueille à la fin de l'année l'une des plus importante conférence sur le climat. Les objectifs qu'elle s'est fixée d'ici à 2015 sont ambitieux, comme celui d'atteindre les 50% de part modale globale du vélo ou bien encore celui qui souhaite que 90% des habitants aient accès à moins de 15mn d'un parc ou d'une aire naturelle.

Tout cela, ça n'est pas moi qui vous le dit, mais Caroline de Francqueville, qui a réalisé une étude sur les déplacements à vélo dans la capitale danoise, pour le groupe Chronos. Elle a pu se rendre sur place et rencontrer là-bas les principaux acteurs du sujet, à commencer bien sûr par l'éminent expert de la question, Mikael Colville-Andersen.

Comme nous le disait Adeline, parler d'une culture vélo à un habitant de Copenhague, c'est comme parler d'une culture aspirateur chez nous. Et cette étude le prouve encore en nous formulant qu'il n'y a pas de cyclistes à Copenhague, mais seulement des personnes qui se déplacent à vélo. Simple nuance, mais qui fait toute la différence...

Je vous invite donc à lire l'intégralité du rapport de cette étude, directement sur le site du groupe Chronos. En prime vous trouverez ci-dessous une vidéo, que beaucoup d'entre-vous ont probablement déjà vu, réalisée par M. Colville-Andersen pour la municipalité de Copenhague.

> Copenhague : le vélo massif n'est pas un hasard.

Crédits photos : Alberto ReyFlickr/Scalleja.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page