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Prendre un rond-point à vélo et en sécurité, c’est possible !

11 avril 2017

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Le rond-point est une zone très conflictuelle pour un cycliste urbain, vous le savez mieux que quiconque si vous vous déplacez en ville à vélo. On vous explique quelques règles de base pour circuler en ville et prendre un rond-point avec un max de sécurité.

Le rond-point : un véritable point noir dans la circulation en ville à vélo…

 

weelz-test-commencal-uptown-crmo-2014 (5)Le carrefour giratoire est un élément très utilisé de nos jours qui est destiné avant tout à fluidifier le trafic des véhicules à une intersection. Impossible de faire quelques kilomètres à vélo dans une zone urbaine sans avoir à prendre un rond-point !

Les véhicules y circulent à faible allure, mais les dangers restent nombreux pour les vélos, notamment sur les ronds-points de grande dimension et à plusieurs voies.

Le véritable problème du rond-point, c'est que certains automobilistes ne donnent pas la priorité aux cyclistes…

Comment bien négocier un rond-point à vélo ? 4 règles importantes !

Voici 4 règles importantes à connaitre pour s'engager dans un rond-point à vélo avec un maximum de sécurité :

Règle n° 1 : positionnez-vous au centre de la chaussée afin d'être visible et d'être respecté par les autres usagers.

Se positionner au centre de la chaussée est le meilleur moyen d'éviter les situations conflictuelles ! Rester sur la droite dans un rond-point est dangereux en vélo, surtout si vous comptez prendre la dernière sortie. Les automobilistes risquent de vous doubler et de vous couper la route, parfois dangereusement. Par contre, s'il existe une piste cyclable dans le rond-point, empruntez là.

Règle n° 2 : observez les autres usagers et analysez le carrefour

Soyez toujours très attentif aux voitures, bus, camions et motos derrière, à côté et devant vous. Vous devez avoir l'œil partout pour éviter toutes les situations dangereuses. Un conseil : pensez à anticiper les mouvements des autres usagers et faites attention à ne pas rester dans un angle mort !

Règle n° 3 : toujours indiquer votre direction aux automobilistes en tendant votre bras

Vous tournez à gauche ? Maintenez votre bras gauche tendu. Vous prenez la prochaine sortie ? Tendez votre bras droit ! C'est indispensable pour que vous soyez compris par les autres usagers du rond-point.

Règle n° 4 : ralentir et rester prêt à freiner à l'approche du rond-point

La prudence est de mise dans un rond-point, notamment si vous êtes à vélo dans un rond-point bondé de véhicules ! Ralentissez et gardez les doigts sur les freins même si vous avez la priorité.

Pour circuler en ville à vélo, gardez en tête que priorité n'équivaut pas à sécurité, surtout dans un rond-point !

Crédits photos : JL Zimmermann.

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  • Nicolas L

    Maintenir le bras gauche tendu dans un rond point où par définition ça tourne, je trouve ça pas pratique et dangereux.