Urbike, l'expérience vélo urbain à vocation éducative

Urbike, l’expérience vélo urbain à vocation éducative

urbike-experience Ou comment devenir un cycliste urbain respectueux...

L'Urbike expérience est un concept qui avait déjà connu un certains succès l'année dernière, lorsqu'il portait encore le nom de Baladenville.

Nouveau nom pour 2014, mais la base, elle, n'a pas changé : Réaliser un parcours à vélo dans Paris, en marquant le moins d'arrêt possible, tout en respectant à la lettre le code de la Route.

Henrik-Ohlund Henrik Öhlund, l'organisateur du concours et cycliste urbain de longue date, souhaite mettre en avant avec ce concept les valeurs de civilité et de respect, lesquelles, nous aurions tort de le nier, ne sont pas souvent le principal trait qui ressort de l'image du cycliste urbain actuel...

"Il faut respecter les règles de la circulation, c'est là que ça devient intéressant et ludique"

Il nous parle de la genèse de l'idée : "Je travail dans l'événementiel, et roulant depuis toujours en 2 roues (vélo, scooter, moto), j'ai eu envie de développer tout d'abord la première compétition de vélo urbain. J'ai réfléchi à un concept, et à force d'observation et parce que j'ai tendance à rouler comme ça, j'ai eu cette idée. Faire un parcours en s'arrêtant le moins possible (ça, c'est facile) et pour pimenter le tout, il faut respecter les règles de la circulation (c'est là que ça devient intéressant et ludique)."

11130252124_21dda0df83_zLe principe du concours est donc assez simple : Sur une zone plutôt réduite (3 à 4 km à parcourir seulement), avec des points de passages imposés, vous devez réaliser le trajet sur votre vélo en vous arrêtant le moins possible.

Seule règle absolue : respecter scrupuleusement le Code de la Route (Oui, vous savez : feux rouges, Stop, Sens interdit...ça vous parle ... ?).

La moindre faute ou incivilité envers les autres usagers de la route étant éliminatoire (mais vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez).

Vous êtes libre de passer par là où vous le souhaitez, puisque seuls les points de passages comptent. Comment l'organisateur contrôle-t-il votre trajet ? Tout simplement grâce à la vidéo. Vous devez filmer intégralement votre parcours, soit avec vos propres moyens (caméras sportives type GoPro ou même mobile), soit avec des lunettes-caméra prêtées par l'organisation.

8620502777_b9a3d9b713_zLe départ et l'arrivée, ainsi que chaque checkpoints, devront apparaître sur la vidéo. Et pour les plus malins qui se diraient qu'il suffit de ralentir au maximum avant chaque feu rouge, le règlement impose tout de même une vitesse minimale (7km/h) et interdit les zigzags et autres demi-tours !

Les règles complètes à respecter :

  • Réaliser son parcours de jour
  • Filmer son parcours sans interruption
  • Respecter les règles de priorité
  • Tenir compte de le signalisation routière
  • Justifier les passages aux feux verts grâce à la vidéo
  • Ne pas rouler pas en zig zag ni en cercle si la voie est dégagée
  • Ne pas rouler sur les trottoirs ni les zones interdites aux vélos
  • Faire apparaître à la vidéo le point de départ, le point d’arrivée et les points de passage obligatoires
  • Adapter sa vitesse à la circulation

 

Voici ci-dessous une vidéo du premier parcours à réaliser :

8620497299_5cf9616a55_zSi vous habitez sur Paris et que vous êtes tenté par cette expérience insolite, les inscriptions sont d'ores-et-déjà ouvertes. Il vous en coûtera 10 €, dont 50% servira à la dotation pour les vainqueurs. Le grand vainqueur gagne 50% de la dotation (ainsi qu’un casque pliable Overade), le second remporte 30% de la dotation et le troisième 20%.

Dépêchez-vous, car le premier parcours, au départ des nouveaux locaux du magasin Vintage Cycles, a déjà été dévoilé et se clôt le 25 mai. Cinq autres parcours seront ensuite à réaliser, ce jusqu'au 6 septembre. Ceux qui auront atteint les meilleurs scores pourront prétendre à participer à la finale qui aura lieu le 27 septembre.

> Urbike.fr

Crédits photos : JF Gornet, KarlOnSea,

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