Choisir un antivol vélo, le guide d’achat 2017

21 mars 2017

Le guide vélo urbain numéro 3 est sorti, spécial antivol !
(Cliquez sur l'image pour ne pas attendre)
.

guide-antivol-velo-2017-cover

Pour choisir un antivol vélo, il est parfois difficile de s'y retrouver entre toutes les offres du marché. Câble, chaîne, U, pliable... Ce guide, réalisé en collaboration avec nos partenaires fabricants, distributeurs et détaillants, vous donnera une vision exhaustive des meilleurs antivols existants, avec en prime, quelques conseils pour bien attacher votre vélo (également dans la suite de cet article).

guide-antivol-velo-2017-page1 guide-antivol-velo-2017-page2

Le guide vélo urbain #3 spécial antivol

weelz-copenhague-velo-murJe me remémore encore cette vision de Copenhague : des rangées entières de vélos dans la rue, sagement posés sur leur béquille, et simplement sécurisés par un antivol de cadre et parfois même sans aucune sécurité.

Une vision tout simplement impossible ici en France, où le fléau du vol de vélo sévit malheureusement encore. Vous devez suivre certaines règles simples si vous ne voulez pas que votre monture préférée se volatilise dans les mains d'un malfrat. Voici nos conseils :

settings-work-tool Choisir un antivol robuste. On évitera évidemment l'antivol "boa" en spirale, certes bon marché, mais dont le câble très fin peut être trop facilement coupé. On dit souvent que le tarif de votre antivol doit être d'environ 10% celui de votre vélo.

facebook-placeholder-for-locate-places-on-maps Optez pour le bon endroit. Évitez les lieux à l'abri des regards. Sélectionnez un lieu fréquenté afin que le larron soit obligé de terminer sa besogne rapidement sans se faire repérer. Plus votre antivol sera costaud (cf règle n°1), plus il faudra de temps pour en venir à bout.

padlock S'attacher à un point fixe. S'il n'y en a qu'une à retenir c'est celle-ci. Votre vélo doit être arrimé à une base solide et bien ancrée au sol, afin d'éviter que le bandit n'est juste à emmener votre vélo et terminer son larcin tranquillement dans son garage.

Bien antivoler son vélo. Dans la mesure du possible, attachez au moins la roue avant en plus du cadre au point fixe (une roue arrière est moins facile à retirer). Laissez le minimum d'espace entre les parties de votre vélo et l'antivol, pour éviter les outils coupants ou de levier, qui obligerait le voleur à abîmer le vélo.

Ne laissez pas l'antivol traîner au sol (un coup de marteau est plus facile), de même, dans la mesure du possible, laissez toujours la serrure vers le bas (crochetage moins aisé et on ne pourra pas y faire couler de liquide corrosif).

bicycleRetirez les éléments amovibles. Eclairage clipsable, accessoires non fixe ou encore console digitale pour les vélos à assistance électrique, sont autant d'éléments très facilement subtilisable. Retirez les avant de laisser votre vélo un certain temps en pleine rue. De même, vous devez remplacer les axes rapides de roue et de selle par des écrous fixes (des solutions antivols existent, voir ici et ).

Enfin vous pouvez également marquer votre vélo. Le marquage Bicycode permet une traçabilité qui rend le vélo moins facilement vendable et permettra une identification officielle et rapide en cas de restitution.

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs
  • dlambfra

    Intéressant, mais je préfère de loin les guides de la Fubicy (fubicy.org), qui n'ont pas de caractère commercial. Par exemple, ce guide commence en donnant le très bon conseil d'éviter les antivols 'boa' en spirale, mais quelques pages plus tard on trouve justement un antivol 'boa' (le Onguard Akita Combo) mise en avant, obligations commerciales/de publicité obligent ! Donc suivez les conseils du guide, mais regarder plutôt du côté du site Fubicy.org pour trouver des modèles d'antivol à acheter :-)

  • Merci pour ton retour. Oui, la FUB est une association, nous sommes un média, qui fournit gratuitement de l'info, et est donc bien obligé de trouver ses financements quelque part...
    Cela étant dit (et au-delà de toutes considérations commerciales), le Onguard Akita Combo n'est pas qu'un simple boa. C'est un câble en acier tressé qui fait tout de même 12mm d'épaisseur. On est loin du vulgaire Boa acheté 5€ au Supermarché du coin.
    Mais nous sommes d'accord, c'est moins sécurisant qu'un U.

  • dlambfra

    Tout à fait, je suis pleinement conscient que les sites doivent tirer leurs revenus de quelque part, je ne critique pas ! D'ailleurs j'apprécie le site weelz.fr, que je consulte assez souvent, bravo ! :-)

  • Freyr Gunnar

    Le seul antivol à recommander : un U, le plus compact possible.

    Deux sites pour faire son choix:
    http://www.soldsecure.com/sear.....rading=303
    http://stichtingart.nl/slotenp.....beugelslot

  • Florent Missemer

    Les tests d'antivol de la FUB sont ici :
    https://www.bicycode.org/tests-antivols.rub-21/tests-antivols-fub.rub-23/
    Ce sont des tests très sérieux qui montrent parfois que les meilleurs antivols ne sont pas forcément les plus chers !
    Avez-vous pensé au marquage Bicycode, qui vous donne de bonnes chances de le retrouver en cas de vol ? http://www.bicycode.org

  • Pingback: Infographie : Choisir un (bon) antivol vélo, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()

  • Pingback: [Guide] Casque vélo, les nouveautés 2017, Weelz.fr le web magazine du Vélo Urbain()