Casque vélo, il sera obligatoire en 2017

1 avril 2016

EDIT : Il s'agit bien évidemment d'un joli Poisson d'Avril, aimablement proposé par notre contributeur @Tom4.

Cela étant dit, restons vigilant, nous ne sommes jamais à l'abri d'un sénateur zélé qui voudrait nous imposer ce couvre-chef pour notre mode de locomotion préféré.
Rappelons notre position à ce propos : Oui au port du casque, Non à l'obligation ! Lire notre article sur le sujet.

casque

C'est officiel, le casque va bien devenir obligatoire en vélo, sous certaines conditions, à partir de l'an prochain.

Devant l'augmentation des accidents impliquant des VAEs, ils vont désormais être requalifiés comme des cyclomoteurs.

Ceci impliquera notamment l'obligation d'assurance spécifique, et le port d'un casque homologué comme tel. Une formation similaire à celle passée pour conduire un 50cc sera également obligatoire.

Ceci était déjà le cas pour les VAE débridés (dont l'assistance continuait de "pousser" après 25 km/h), mais cela le sera aussi pour les autres.

Pour les vélos dit classique, le port du casque va aussi devenir obligatoire en ville.

Suite à de nombreux accidents impliquant des cyclistes, et après plusieurs réunions avec les experts de plusieurs compagnies d'assurance et de l'association 40 Millions D'automobilistes, le gouvernement a fait voter le projet de loi du sénateur H. Maurey, en y apportant quelques modifications.

Le port du casque sera donc obligatoire en ville, son absence sera sanctionnable par une amende de 35€, et en cas de récidive, le vélo du contrevenant pourra être saisi.

Suivant les préconisations des associations automobiles, le gouvernement envisage également d'interdire l'accès aux départementales aux cyclistes entre 6h30 et 9h30, et entre 16h30 et 20h30, car leur présence est une source de stress importante pour les automobilistes qui vont travailler.

Propos recueillis par Ivanohé Lepoiçon.

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  • Nicolas Prieux

    j'aime particulièrement le dernier paragraphe

  • Fabrice LECOULTRE

    Je suis sur le c**.
    Je me suis mis au vélo assez récemment pour aller au travail. Je suis pas pro-casque mais je reconnais son intérêt dans le cas d'une chute (je me suis aplati à cause d'un mauvais aménagement de la ville, du granit bien lisse et humide), ça m'a juste éviter une sacré bosse mais pas le bras dans le plâtre.

    Je pense que tout à chacun peut décider si il prend un casque ou pas, imposer n'amènera rien, on est un pays latin et les règles respecté au carré c'est pas trop ça.

    Après pour les vélos électriques, pareil, mais dans ce cas-là c'est aussi en partie le rôle du vendeur de faire de la prévention, en conseillant l'achat d'un casque, pour des personnes qui veulent se mettre au vélo.

    Ce qui m'a vraiment choqué dans cet article c'est la fin... Pas de circulation sur les départementales (même si c'est envisagé, la moquette doit vraiment être bonne), "suivant les préconisations des associations d'automobilistes", mais les associations cyclistes où sont-elles dans la discussion ?

    Je suis automobiliste, motard, cycliste et piéton à l'occasion. Le pauvre automobiliste qui est stressé pour se rendre au travail. Le vélo sera comme le tracteur, ça le fera plus c***r qu'autre chose.

    Par contre, je ne suis pas contre l'idée d'imposer certaines sécurités sur les départementales quand les conditions ne sont pas bonnes (nuit, brouillard, neige ...), lumière par exemple (les miennes sont aveuglantes comme ça on me voit ^^).

    Mais de toute façon si on regarde pas, on verra pas. La discussion en France est vraiment au point mort...

  • Matthieu Dubois

    Ouf, on est le 1er avril ! j'ai eu peur pendant un moment :-)

  • François

    Quel jour sommes-nous ? ;)

  • Fabrice LECOULTRE

    Je viens juste de me rendre compte...

  • Winfried

    Incidemment, on aimerait savoir combien d'élus en France se rendent au boulot à vélo, et combien s'y rendent en voiture.

    Et notamment Anne Hidalgo à Paris…