Campagne 2016 FUB : Cyclistes, Brillez !
Campagne 2016 FUB : Cyclistes, Brillez !

Campagne 2016 FUB : Cyclistes, Brillez !

Article publié le lundi 07 novembre 2016 à 13h10 et mis à jour le mardi 08 novembre 2016 à 00h04.

12270270183_fd9fa33eca_k

C'est aujourd'hui que démarre la campagne "Cyclistes, Brillez !". Initiée par la FUB, cette campagne de prévention à pour objectif de sensibiliser les cyclistes au port d'éclairages et d'éléments réfléchissants.

Nous sommes entré dans cette terrible période hivernale, qui nous oblige, matin comme soir, de rouler dans l'obscurité. Il faut donc absolument nous rendre visible aux yeux des autres usagers de la route, les automobilistes en premier lieu.

brillez382

Si le port du gilet jaune n'est, rappelons-le, obligatoire que hors agglomération, l'équipement en éclairage actif avant et arrière est, lui, obligatoire dès la nuit tombée. Il peut vous en coûter une amende de 35€ en cas de défaut.

A noter aussi que depuis le 13 avril 2016, l'article R313-25 a été modifié pour être en conformité avec la législation européenne. Désormais, les éclairages clignotants sont autorisés à l'arrière (uniquement). Ceux-ci sont justement bien plus efficaces qu'un éclairage fixe (Merci à MatosVelo pour l'info) :

"Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse." Article R313-25 du code de la route.

Pour cette campagne de prévention, diverses actions sont mises en place : distribution de flyers, balade nocturne de sensibilisation, distribution de kit de visibilité ... à l'image de cette action de Place au Vélo Nantes l'année dernière :

Pour savoir si votre association pro-vélo locale, adhérente de la FUB, participe à l'opération, rendez-vous sur le site de la FUB.

Campagne FUB "Cyclistes, brillez !", du 7 au 13 novembre 2016.

Crédits photos : FUB, Flickr/Dhodho.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page