Bicycle Design, le gagnant du concours « Commuter bike for the masses »

Bicycle Design, le gagnant du concours « Commuter bike for the masses »

30 janvier 2009

Il y a quelques temps, James du blog US Bicycle Design avait mit en ligne un concours intitulé "Commuter bike for the masses". Son but : demander aux plus créatifs de ses lecteurs d'imaginer un vélo qui pourrait mettre les non-cyclistes au vélo ! Vaste sujet !

James n'a pas fait les choses à moitié, puisque c'est un jury de 6 industriels et un journaliste qui ont été chargés de plancher sur les nombreux projets proposés. Parmi eux se trouvent tout de même Torgny Fjeldskaar, directeur du département design de Cannondale ou encore Mark Sanders, entre autre designer du Strida !
De plus, ça n'est pas moins qu'un Cannondale Bad Boy flambant neuf qui était à gagner !

Après délibération, voici le gagnant : Torkel Dohmers, qui a imaginé ce concept de vélo semi recouvert, baptisé "This Way" :

Bicycle Design Winner This Way, Torkel

Dans son concept, Torkel imagine un cadre composé de carbone et d'alu hydroformé, le tout avec un pare-brise panoramique, protégant du vent et de la pluie. Totalement intégrés dans le cadre, l'éclairage avant et arrière à LED est relié à une batterie qui se recharge automatiquement grâce à des cellules photovoltaïques situées sur le toit !

Le siège, volontairement fixé assez bas pour un meilleur centre de gravité, est pourvu d'une ceinture de sécurité. L'utilisateur peux également venir fixer un topcase à l'arrière du vélo.

Si vous ne connaissez pas encore Bicycle Design, je vous invite à y faire un tour régulièrement. James, son rédacteur, également designer industriel, y présente de superbes concepts.

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  • Il s'agit donc d'un vélo couché.
    Voilà encore une preuve de leur efficacité.
    Efficacité inversement proportionnelle à leur popularité. Pourquoi ce paradoxe?

  • aka

    @Pixelman -
    Aucun paradoxe. Le vélo couché est un produit récréatif et un marché de niche pour utilisateurs fortunés.
    Son utilisation quotidienne est inadaptée aux villes, aux cotes, aux intempéries, aux situations d'urgence, etc...
    Le prosélytisme est une chose, le réalisme en est une autre...
    Radieusement.

  • Pingback: Une bonne année ! + petite rétro 2009, Weelz.fr Le 1er Magazine Web du Vélo Urbain, Vélo de ville()