Augsburg, Allemagne - un autre paradis du cycliste urbain
Augsburg, Allemagne - un autre paradis du cycliste urbain

Augsburg, Allemagne – un autre paradis du cycliste urbain

Article publié le jeudi 14 juillet 2016 à 10h39 et mis à jour à 10h41.

Nous avions découvert Münster en marge de notre visite chez Velo de Ville en Allemagne. Notre ami Tom4 nous propose une autre ballade en terres teutonnes...

Nous avons découvert le paradis du cycliste. Imaginez que vous preniez le train en direction de l'Allemagne, et plus précisément de la Bavière. Arrivé à Augsbourg, vous constaterez que le parking vélo devant la gare déborde, comme dans bien des villes françaises.

Sauf que là nous ne parlons pas d'une dizaine d'appuis vélos qui se battent en duel, mais bien d'une place couverte de vélos. Des vélos partout, contre les appuis vélo, dans des racks, contre des arbres, attachés à des poteaux, le long des murs dans les rues environnantes.

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Devant chaque immeuble, ce ne sont pas 2 ou 3 vélos, mais des dizaines qui sont entassés (désolé, mais parfois, c'est le mot :) ). En ville, en vous promenant, vous découvrirez que presque chaque magasin propose à ses client un petit rack de 6-8 places pour ranger des vélos.

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Un peu partout dans les villes, des parkings vélos, qui débordent, avec des vélos parqués partout autour. Attention, ils ne débordent pas parce qu'ils sont trop petit. Ils débordent du fait de la présence de centaines de vélos.

Une fois que vous êtes remis de ce choc culturel intense, votre hôte vous proposera peut-être d'aller voir "un magasin de vélo sympathique". Légèrement à l'écart du centre ville, vous accédez à un ancien bâtiment industriel.

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Une rampe inclinée permet d'accéder au magasin en vélo (ou d'en ressortir, si vous êtes venu à pieds en prenant l'escalier). Avant d'entrer, préparez vous psychologiquement, il est possible que rien ne vous ai préparé à ce que vous allez voir.

Devant vous, un alignement de vélos de type hollandais. Pas beaucoup, une petite centaine de vélos garés côte à côte. Vous tournez la tête, et vous voyez un alignement de vélo urbains. Pareil.

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Une petite centaine, peut être plus. A coté, un alignement de VTT. Plus loin, ce sont des vélos de route, puis des VAE, puis des fixies, puis des porteurs, biporteurs, des vélos "réplica" vintage. Derrière vous, au mur, des casques par dizaine, entre vous et les casques, des rayonnages d'accessoires, d'outils, de pneus, d'habits technique, de chaussures.

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Plus loin, vous découvrez, non pas une, mais deux pistes d'essais, permettant de tester des vélos pour les adultes et les enfants. La piste adulte comportent une voie avec des cailloux, des planchettes, pour simuler une chaussée abîmée. Derrière la piste adulte, un alignement de remorques pour transporter des enfants.

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Au fond du magasin, une zone réservée aux vélos enfants, à coté de la piste qui leur est dédiée. Vous vous dirigez vers l'atelier, sur 2 niveaux, et passez devant un parc de vélos d'occasions. Avant de ressortir, vous voyez un mur de portes vélos. Pensant rêver, vous demandez à un vendeur de vous pincer le bras, et apprenez alors que le magasin a environ 2000 vélos en stock !

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Avant de reprendre le train pour la France, vous aurez quand même le temps de constater que sur l'équivalent de nos TER, la DB propose une dizaine de place vélo par wagon. Et que régulièrement le matin, toutes ces places sont occupées (par des vélos).

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Les jambes flageolantes, vous vous dirigez vers votre siège, en vous disant que vous allez demander l'asile politique en Bavière.

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