Fiets Telweek, une grande étude sur le vélo urbain à Amsterdam
Fiets Telweek, une grande étude sur le vélo urbain à Amsterdam

Fiets Telweek, une grande étude sur le vélo urbain à Amsterdam

Article publié le jeudi 17 mars 2016 à 17h52 et mis à jour le lundi 21 mars 2016 à 10h32.

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En septembre 2015 a eu lieu tout simplement l'une des plus grande étude jamais menée sur une population de cyclistes urbains : la Fiets Telweek.

Et cela a eu lieu à Amsterdam. La municipalité de la ville a demandé à 8000 cyclistes volontaires de participer à cette étude, sur une durée totale d'une semaine.

unnamedAmsterdam voit son flux de cyclistes quotidiens grandir d'année en année, et il est donc important de comprendre le comportement de ces citoyens à deux roues.

Non seulement dans le centre-ville, mais également sur la grande banlieue amstellodamoise : Zaan, Schiphol, Amstelveen ou plus loin encore sur Purmerend.

Pour y participer, rien de plus simple, il suffit d'installer une application sur son smartphone. Cette application recueille tout un tas de données concernant les déplacements à vélo que les cyclistes volontaires effectuent.

Où se rendent-ils, quelles routes choisissent-ils, à quelle vitesse vont-ils, à quels endroits se retrouvent-ils bloqués ... ?

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Autant de questions et de données, qui ont ensuite été finement analysées afin de comprendre les raisons qui poussent les cyclistes urbains amstellodamois à emprunter un trajet plutôt qu'un autre, et de quelle manière ce flux quotidien peut-il être amélioré.

"un budget de 200 millions d'Euros sur les 10 prochaines années"

Martijn Sargentini, chargé de projet sur cette étude, indique que ce type de data est depuis longtemps collecté et utilisé pour la voiture individuelle ou les transports publics, mais jamais pour le vélo.

L'étude continue d'être menée, cette-fois sur l'ensemble du territoire néerlandais, toujours sur la base du volontariat. La mission recense déjà plus de 30 000 utilisateurs et devrait dépasser prochainement les 50 000 !

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Le but de la manœuvre est d'anticiper au mieux les besoins des cyclistes dans l'optique d'améliorer encore le réseau cyclable. Le plan d'investissement vélo devrait engager un budget de 200 millions d'Euros sur les 10 prochaines années !

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