Alfine Di2, la transmission électronique selon Shimano

Alfine Di2, la transmission électronique selon Shimano

Si d'un coté la tendance du vélo est un retour aux fondamentaux et le dépouillement de tout artifices inutiles, c'est en tout cas les bases de la philosophie du pignon fixe, d'autres, comme le géant nippon Shimano, semble vouloir croire que le futur du vélo se jouera plutôt sur le plan technologique.

Nul  ne peux dire aujourd'hui qui des deux aura le plus raison (raisonnablement les deux sans doute...), mais toujours est-il que le fabricant japonais semble vouloir mettre la bonne vieille transmission câblée définitivement au placard.

Pour ceux qui n'aurait pas tout suivi ces dernières années, le Di2 (comprendre "Dii" pour Digital Integrated Intelligence) est un système de transmission électronique, qui s’affranchit donc de câbles classiques, pour les remplacer par deux câbles électriques, l'un pour les plateaux avant, l'autre pour les pignons arrières. Oubliés également les shifters classiques, les leviers qui permettaient de tirer le câble sont ici remplacés par des boutons, permettant, tel un clic de souris, le changement de braquet.

D'après les nombreux tests effectués par la presse spécialisée, les passages de vitesses deviennent incroyablement rapides, on parle d'un gain de l'ordre de 30 %. Mieux encore, lors d'un changement de pignon arrière, le dérailleur avant adapte automatiquement la position de sa fourchette, et permet ainsi une transmission parfaitement silencieuse.

Le système est apparu tout d'abord sur des modèles route, Shimano ayant adapté son célèbre groupe DuraAce en version Di2. Mais Shimano vient donc de dévoiler l'adaptation de son tout aussi célèbre groupe Alfine également en version Di2. Le prix de vente très élevé, aux alentours de 3500 €, réservait le groupe électronique auparavant aux coureurs fortunés, mais le constructeur semble vouloir cette fois viser un public plus large, et notamment les commuters urbains.

Le principe des vitesses intégrées au moyeu Alfine reste exactement le même, mais le système Di2 va donc lui permettre de gagner d'une part pas mal de grammes sur la balance, et de rendre d'autre part la transmission encore plus rapide et efficace. Cette version électronique devrait être disponible à l'automne 2012.

Et vous, pensez-vous que cet apport technologique soit réellement utile ?

Via Road.cc

Crédits photos : Road.cc, Mtb-news.de

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