Connaitre les bons gestes en cas d’accident vélo

25 juillet 2017

Connaître et garder en tête les bons gestes à avoir en cas d'accident vélo est indispensable pour un cycliste urbain. Voici un petit rappel pour vous indiquer que faire en cas d'événement malencontreux !

Vous connaissez les bons gestes à avoir en cas d'accident à vélo ?

Dès l'accident :

1 - Mettez-vous en sécurité.
2 - Êtes-vous blessé ? Les autres personnes impliquées se portent-elles bien ?
3 - Si l'accident est grave, appelez les pompiers (18).
4 - Rédigez un constat à l'amiable en cas d'accident vélo/voiture.
5 - En cas d'accident sans gravité, vérifiez bien votre vélo et vos équipements avant de repartir. Soyez attentif à tous les détails afin d'éviter les mauvaises surprises.

Après l'accident :

5 - En cas de blessures, effectuez une certification de constatation de blessures, nécessaire pour une éventuelle demande de dommages et intérêts.
6 - Procédez à une déclaration auprès de votre assurance responsabilité civile ou de votre assurance spécifique vélo.
7 - Faites établir un devis par un professionnel pour votre vélo et votre équipement. Cette information sera utile pour l'assurance ou la responsabilité civile de la personne responsable.

Vous n'êtes pas responsable de l'accident vélo ?

Lorsque vous n'êtes pas responsable de l'accident vélo, c'est à l'assurance ou à la responsabilité civile de la personne responsable de prendre en charge vos dommages matériels et corporels.

Vous êtes responsable de l'accident vélo ?

Si vous êtes le responsable d'un accident avec un autre vélo, un piéton ou une voiture, c'est votre responsabilité civile (ou votre assurance vélo spécifique) qui prendra en charge les dommages matériels et corporels des autres personnes impliquées dans l'accident. Attention, votre responsabilité civile ne prendra pas en charge les dégâts de votre propre matériel !

La loi Badinter : l'indemnisation en cas d'accident entre véhicule motorisé et vélo

La loi Badinter est valable en cas d'accident entre un vélo et un véhicule motorisé. C'est l'assurance du conducteur du véhicule motorisé impliqué qui prend en charge les frais du dommage du cycliste, peu importe qui est le responsable de l'accident.

Elle s'applique donc même si le cycliste est en tort, hormis en cas de faute très grave et volontaire, lorsque le cycliste se met en danger en grillant un feu rouge par exemple.

La caméra embarquée cycliste : des preuves efficaces en cas d'accident

De plus en plus de cyclistes urbains s'équipent de caméra embarquée afin d'avoir des preuves en cas d'accident. C'est en quelque sorte la boîte noire du cycliste !

L'idée est bonne mais assez contraignante, puisque vous devez vous déplacer avec une caméra sur le casque, le torse ou le guidon, sans oublier de recharger la batterie régulièrement, et quid des rushs.

La vidéo embarquée est cependant un excellent moyen d'avoir des preuves de comportements dangereux des autres usagers sur la route. Certains cyclistes urbains sur Twitter pourrait en témoigner...

Shopping Vélo urbain

Trouvez votre bonheur chez nos partenaires shopping

Vélo urbain, vélo de ville, vélo hollandais, vélo à assistance électrique, vélo pliant, casque vélo, antivol vélo, protection pluie vélo, vêtements cycliste urbain...

LeCyclo
Wiggle FR
Alltricks

Articles relatifs