Abris à vélo, concours de design

Abris à vélo, concours de design

L'abri à vélo est une chose à laquelle on accorde semble t'il peu d'importance. Paradoxalement, aux dires de plusieurs collectifs cyclistes, le problème du stationnement vélo reste l'un des principaux freins au développement du vélo en ville. Alors que la Quinzaine de l'entorse se préparait, l'association Kraft, la ville de Lille et le magazine de design Intramuros ont lancé au début de l'année le concours "Abrite mon vélo".

Proposer des idées afin de sécuriser la monture de monsieur et madame tout le monde au sein de nos cités, voilà le sujet sur lequel ont été invités à plancher les designers de tous bords. Le but : offrir aux vélos une solution de stationnement sécurisée et pratique, s'intégrant parfaitement au paysage urbain. Le tout bien entendu fabriqué dans des matières éco-durables.

C'est le projet du designer Franck Dardé qui a su conquérir le jury. Intitulé Lill'ô-vélo, son concept s'articule autour d'un seul élément dont la forme rappelle celle d'un pétale de fleur, et qui présente l'avantage d'être modulable à volonté. Le vélo est à l'abri autour d'une coque en acier inox nid d'abeille, fermée par une porte à battant et dont le toit peut accueillir une surface végétalisée.

Parmi les finalistes de ce concours, ont  trouve aussi d'excellentes idées. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le concept de Romain Petit, un abri vitré qui permet d'y ranger des vélos de toutes tailles, voir d'autres affaires avec. Une mention spéciale également au projet de Charles Huguet, qui dans son concept a également pensé au confort du cycliste en lui proposant un petit banc à l'abri de la pluie pour éventuellement pouvoir se changer.

Bien sûr, on trouve aussi dans ces résultats des projets un peu plus originaux, comme celui des vélos pendus, ou encore le Bikoo de Sylvain Ory s'inspirant de l'épaisse carapace du tatou.

Les planches de tous les finalistes sont visibles sur le site du concours, AbriteMonVelo.org.

> Concours Abrite mon vélo.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page