A Bruxelles, un congrès au sommet pour le vélo

A Bruxelles, un congrès au sommet pour le vélo

Velo-city est une série de congrès internationaux organisés autour du thème du vélo. Le prochain congrès Velo-city aura lieu du 11 au 15 mai 2009 à Bruxelles.

Un peu d'histoire

Vélo-city est né à Brême en 1980, avec à l'époque 300 participants. 3 années plus tard nait la European Cyclists’ Federation (ECF), association lobbyiste de promotion du vélo.
Ainsi, les congrès destinés à promouvoir le vélo comme mode de transport urbain à part entière se tiennent, à Londres (1984), Barcelone (1997) et Paris (2003), mais également dans de plus petites ville comme Groningen (1987) et Bâle (1995). Toutes ayant pour point commun de proposer des aménagements et des innovations dans le domaine du vélo.

Le dernier congrès Velo-city 2007 s'est déroulé à Munich et a rassemblé plus de 950 participants provenant de 50 pays différents. Des professionnels, mais également tous ceux qui se sentent impliqué par la promotion du cyclisme urbain.

Les objectifs pour le congrès de 2009

Les objectifs de la conférence sont les suivants :

  • Assurer que le vélo reçoive une meilleure considération dans toutes les politiques en lien avec le transport, spécialement s'il s'agit de l'environnement urbain.
  • Mettre l'accent sur l'impact positif du vélo sur l'environnement et de la santé de chaque personne.
  • La signature de la Charte de Bruxelles, par laquelle les villes européennes s'engagent à continuer à investir dans la politique cycliste, ainsi que l'implication de la Commission européenne.

Les grands axes

Velo-city 2009 s'organisera autour de 4 axes majeurs :

  1. Champions : Les bancs d'essai en matière de cyclisme urbain, les expériences de villes/régions où le vélo occupe une place prépondérante.
  2. Villes/régions prometteuses : Projets dotés d'un potentiel élevé lié à l'utilisation du vélo.
  3. Tourisme urbain : les effets catalyseurs du tourisme sur l'utilisation quotidienne du vélo.
  4. Europe : Les missions de l'Europe en vue de promouvoir le vélo.

On ne peux que se réjouir que le vélo soit au centre des discussions au niveau européen. Malheureusement, on ne peux que constater parallèlement qu'il est encore difficile et lent de faire évoluer les mentalités, autant celles des particuliers que des politiques.
Vélo-city existe depuis 1980...force est de constater qu'il y a eu des choses réalisées, mais que le chemin est encore long...!

Via Fubicy.org

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez-pas à vous abonner à notre newsletter. Vous pouvez aussi nous ajouter en favoris directement dans Google News. Et si vous voulez approfondir votre vélo culture, nous décortiquons l'actu vélo dans cette autre newsletter, Weelz! Décrypte. Une question, une remarque ? Contactez-nous.

Retour en haut de page